Assemblée Annuelle de REC: appel à une plus grande ambition sur les énergies renouvelables
Le 27 septembre 2024, à Lomé au Togo, s’est tenu la rencontre annuelle d’évaluation des activités réalisées par les membres de la coalition sur les énergies renouvelable (REC en anglais), et la projection sur les perspectives futures. La rencontre a mobilisé environs trente (30) participants délégués par les organisations de la société civile, deux (2) représentants du secteur privé et un (1) membre du gouvernement togolais, représentant le ministère de l’énergie.
Après une série d’allocutions d’ouverture, les participants ont été sensibilisé sur l’inépuisable potentiel en énergie renouvelable en Afrique, ensuite formés à l’utilisation de l’outil “Our Own Power” dans leurs actions de sensibilisation et de plaidoyer, ainsi qu’à l’utilisation de certaines ressources contenues dans cet outil pour évaluer les projets d’énergies renouvelables. Nous avons aussi assisté à deux autres présentations thématiques respectivement sur les bio digesteurs en zones urbaines et la création de contenus digitaux pour sensibiliser et inspirer.
Par ailleurs, les rapports d’activités ont été présentés par les délégués (Bénin et Togo), suivis de débat sur les difficultés rencontrées notamment liées au manque de ressources financières pour mettre à grande échelle les initiatives telles que: Solar4School et MumSolar.
Pour finir, quatre (4) groupes ont réfléchi et fait des propositions à la rencontre pour identifier des actions à mener sur les six prochains mois. Il ressort les recommandations suivantes:
- la poursuite de plaidoyer avec les décideurs politiques pour supprimer les barrières au développement communautaires des énergies renouvelables
- la poursuite des sensibilisations sur les avantages des énergies renouvelables en insistant sur les chiffres en matière de création d’emplois pour la jeunesse
- organisation des séances de projections publiques de films et documentaires sur les projets d’énergies renouvelables qui ont marché ailleurs
- partenariat avec le secteur privé dans le secteur des énergies renouvelables pour la distribution des kits solaires en milieux ruraux.
La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction des participants et un engagement renouvelé des acteurs à poursuivre leurs efforts pour une transition vers une énergie 100% renouvelable au Togo et au Bénin.