La 28ème conférence des parties a débuté ce Jeudi 30 novembre 2023. C’est l’une des COP qui a réuni le plus de personnes, environ 100 000 personnes ont fait le déplacement y compris les jeunes africains tel que Oureya Raïssa Responsable de Programme à l’ONG Jeunes Verts pour apporter leur voix et promouvoir la cause climatique.
Le début de cette COP 28 a été marqué par des annonces de financement notamment sur les pertes et dommages destinés à aider les pays vulnérables à faire face aux conséquences de plus en plus coûteuses et dommageables des catastrophes climatiques.
Des avances ont été faites afin de renforcer la résilience des communautés mais néanmoins de nombreux sujet de discussion sont encore sur la table notamment en ce qui concerne le transfert de technologie et la fin des énergies fossiles reste toujours d’actualité. Ceci dit, actuellement il n’y a pas d’engagement de la part des pays développés pour mettre fin à l’exploitation des énergies fossiles et à faciliter le transfert des technologies dans le domaine des énergies renouvelables pour accélérer la transition juste.
En tant qu’activiste pour la promotion des énergies renouvelables, je pense que c’est un point crucial pour le développement durable des communautés. C’est dans ce sens que ma participation aux différents mouvements, sides events et surtout aux négociations en tant qu’observatrice me permettra d’attirer l’attention de nos gouvernements à travers le plaidoyer sur les décisions importantes à prendre pour la survie des communautés et surtout collaborer avec les milliers de personnes présente pour ensemble partager les expériences, nouer des partenariats, mieux orienter nos actions et surtout montrer l’importance des jeunes dans la lutte contre ce fléau mondiale.
Climate Action Now!
Raissa Oureya
ONG Jeunes Verts, membre de Renewable Energy Coalition