Le Bénin est confronté à un important déficit d’accès à l’énergie, avec environ 38 % de la population ayant accès à l’électricité (Banque mondiale, 2021). La biomasse traditionnelle reste la principale source d’énergie pour la cuisine et le chauffage, ce qui pose des problèmes environnementaux et sanitaires. En réponse à cette situation, le Bénin promeut activement les énergies renouvelables.
Le Togo est confronté à des défis en matière d’accès à l’énergie, avec une disparité importante entre les zones urbaines et rurales. Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2018, le taux d’accès à l’électricité au Togo était d’environ 45 %, avec un écart notable entre les zones urbaines (88,8 %) et les zones rurales (seulement 8 %).
Plaidoyer
Nous menons des actions de plaidoyer auprès des autorités et organisations régionales pour la justice climatique et énergétique.
Formation
La coalition accompagne les communautés ainsi que les acteurs sur le leadership locale, sur l’installation et l’utilisation des energies renouvelables.
Mobilisation
Nous mettons en place des campagnes et mobilisations sociales par le biais d’activités d’engagement communautaire
Artivisme
L’art étant une arme puissante pour la dénonciation, la coalition articule les expressions artistiques et le plaidoyer pour le renforcement de la justice climatique.
Signer la pétition
#Solar4Schools pour des énergies 100% renouvelables au Bénin et au Togo
November 21, 2023
0 Comments3 Minutes